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Aujourd’hui, obtenir ses premiers clients n’est pas une mince affaire. Entre dépenser 1’000€ en publicité ou laisser le temps et la gratuité faire les choses, le choix est compliqué.

La différence entre l’Indbound et l’Outbound marketing :

Outbound et Inbound marketing

L’Outbound marketing ou la vieille école de la publicité :

Depuis que la publicité existe, les publicitaires travaillant sur toutes plates-formes ou presque; ont utilisé l’Outbound marketing pour réussir à convertir des consommateurs en clients. Nous allons vous expliquer en détail ce qu’est l’Outbound marketing et pourquoi, aujourd’hui, à l’ère du tout digital; cette technique est quasi couronnée d’échec à chaque essai.

  1. L’interruption dans le cours de la vie d’un consommateur.
  2. Le sentiment d’intrusion.
  3. La masse trop importante d’Outbound marketing autour de nous.

1. L’interruption dans le cours de la vie d’un consommateur :

Le plus gros problème de l’Outbound marketing c’est que ce genre de publicité vous coupe dans ce que vous êtes en train de faire.

Ne vous êtes vous jamais senti interrompu pendant la meilleure scène du film du soir ? Cette même sensation sur Facebook, Instagram ou même Youtube lorsque vous naviguez ?

C’est cette sensation d’interruption sur chaque action que vous faites, qui vous pousse à “skip” chaque annonce que vous voyez. Et si vous ne “skipez” pas ces annonces, vous êtes 80% à ne jamais consulter la marque après visionnage. Ne vous inquiétez pas, nous sommes tous pareil.

2. Le sentiment d’intrusion :

Sur la même lancée que l’interruption, le sentiment d’intrusion est un sentiment très désagréable. Vous avez consulté une fois seulement  un site de décorations de noël pour connaître un prix ? Ne vous inquiétez pas; Facebook, Instagram et Youtube vont savoir que vous recherchez un père noël qui chante au pied du sapin ! 

Cette intrusion dans vos recherches précédentes est liée à la facilité qu’a le Big data de savoir qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous recherchez et quand vous le recherchez. Grâce aux cookies, et aux reventes d’informations personnelles.

Ce sentiment d’intrusion est partagé par 78% de la population Française qui indique : Un sentiment d’intrusion et un sentiment de malaise en sachant que les marques ont accès à leurs habitudes de consommation et leurs données personnelles. Source : UDA

3. La masse trop importante de publicité autour de nous :

Vous avez dû remarquer qu’aujourd’hui, la publicité à la télévision durait plus longtemps qu’avant ? Vous avez aussi dû remarquer que les vidéos de plus de 10 mins sur Youtube pouvaient contenir plusieurs publicités (Limitées à 2 en 2016) ? Et enfin; avez-vous remarqué l’essor des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux ?

Les générations passées se plaignaient d’un trop fort nombre de publicité sur les plates-formes telles que la télévision, la radio ou encore les journaux. 

La génération actuelle est soumise à 10 fois plus de quantité de publicité qu’en 1975.  Une publicité banale aujourd’hui passe complètement inaperçue, les agences de communication doivent redoublées d’efforts pour attirer de nouveaux clients; mais ?… L’Outbound marketing ne serait-il pas la pire manière de générer ses premiers clients ou même d’attirer de nouveaux visiteurs ?

L’Inbound marketing au service de l’entreprise et du client :

Inbound marketing

Avec l’arrivé du digital, les manières de consommer ont radicalement changé; aujourd’hui, on peut acheter un micro-ondes dans son canapé et faire réchauffer ses pâtes dedans, le lendemain midi.

Pour le marketing, c’est pareil; les manières de faire sont complètement différentes :

  1. Inclure le client dans la stratégie
  2. Les 4 objectifs de la stratégie Inbound marketing
  3. De l’expérience d’achat à l’expérience client globale.

1. Inclure le client dans la stratégie :

L’Indbound marketing est à l’opposé de l’Outbound marketing; quand l’entreprise utilise l’Outbound marketing, elle se contente d’envoyer des messages à des consommateurs. A l’inverse, si cette entreprise utilise  l’Inbound,  elle parle avec ses consommateurs pour les transformer petit à petit en clients.

L’Inbound repose sur la capacité de l’entreprise à proposer du contenu de qualité, gagner l’attention des consommateurs et enfin, engager le dialogue. Le but est de nouer une relation de confiance qui durera sur le long terme en attirant le prospect à s’intéresser à vous de manière naturelle.

2. Les 4 objectifs de la stratégie Inbound marketing :

4 objectifs inbound marketing

Pour réussir sa stratégie Inbound marketing; vous devez vous référer à 4 objectifs/étapes pour que celle-ci fonctionne.

  1. Attirer un consommateur à s’intéresser à votre marque.

Attirer un consommateur consiste à l’amener à se rendre sur vos supports Owned Media : Site web, blog, page Facebook etc… Le consommateur devient alors visiteur. Pour cela, activez des leviers qui permettent de générer du trafic. Le référencement naturel est un très bon allié.

2. Convertir :

Vous devez faire en sorte que le visiteur vous donne l’autorisation de le contacter. Pour cela, il faut l’inciter à laisser une trace de son passage : Email, numéro de telephone etc… 

C’est l’une des grandes différences avec l’Outbound maketing avec lequel vous ne demandez pas la permission aux consommateurs. 

3. Conclure/Vendre :

Les deux premières phases doivent préparer suffisamment le terrain pour que la vente se passe ensuite dans les meilleures conditions. Conclure une vente uniquement par le web n’est pas chose aisée. Cela passera pour beaucoup de services et produits par d’autres canaux : Rencontre physique ou appel téléphonique.

4. Fidéliser :

La fidélisation post-achat, a pour objectif d’activer un cercle vertueux entre la marque et le clients. Pour toujours améliorer l’expérience utilisateur globale, apprenez à capter son ressenti : Demandez-lui son avis sur le produit avec une enquête de satisfaction, anticipez ses futurs besoins et accompagnez-le dans l’utilisation de vos produits / services

3. De l’expérience d’achat à l’expérience client globale :

Un consommateur aura entre 5 à 10 contacts avec votre entreprise sur internet avant d’interagir avec vos différents supports de communication. 

Moteurs de recherche, réseaux sociaux, comparateurs de prix, plates-formes d’avis, internet à modifié le cycle de décisions d’achats des consommateurs. Ces derniers ont désormais de nombreuses sources d’information qui influencent leurs choix et qui ne sont pas toujours maitrisées par l’entreprise.

Il est donc très important d’offrir à vos consommateurs une expérience de navigation pour que ceux-ci ne soient pas tentés d’aller chercher les informations ailleurs que chez vous.

Conclusion :

L’Outboound marketing est un très bon moyen pour faire vivre votre marque; mais, attention : Utiliser l’Outbound marketing pour le lancement d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit est une grave erreur. Aujourd’hui, l’attention laissée à une publicité n’est que de 4 secondes, vous comprenez donc l’importance de créer un réel contact avec vos consommateurs avant de leurs dévoiler vos produits ou services.

L’Inbound marketing, quant à lui, est un très bon moyen pour l’acquisition de nouveaux clients. Utiliser des leviers gratuits permet de faire ses premières ventes sans avoir de budget alloué uniquement à la publicité. Mais, attention, si vous ne créez pas de réelles expériences utilisateurs, que vous n’écoutez pas ce que vos prospects attendent de vous, vous risquez de perdre des points et surtout, la confiance que vos prospects vous ont accordée.

  • Inbound marketing = Lancement d’une marque, d’un produit / Acquisition de nouveaux prospects.
  • Outbound marketing = Marque déjà établie, continuité d’augmentation du chiffre d’affaire grâce à des publicités qui intéressent déjà les consommateurs.