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Aujourd’hui, tout le monde connait Facebook, Twitter, YouTube, Google+, etc. Est-ce que votre entreprise doit s’y intéresser? La réponse est oui. Les réseaux sociaux comptent plusieurs avantages et ils occupent de plus en plus de place dans les médias. Il est plus important que jamais d’y être.

1 – Communiquer avec sa clientèle

L’une des raisons pour laquelle il est important d’être sur les réseaux sociaux tels que Facebook, c’est que votre entreprise peut y développer un lien de proximité avec ses clients.

Vous venez de lancer un nouveau produit et il n’a pas l’impact que vous espéreriez? Vous pouvez inviter vos clients à répondre à un sondage, récolter leur opinion et ainsi orienter votre stratégie selon les commentaires reçus.

Avec l’arrivée des médias sociaux, il est maintenant possible de savoir si l’un de vos clients a été déçu lors d’une expérience d’achat ou d’un produit et de réagir rapidement. Les critiques positives et négatives sont d’excellentes sources d’informations. Celles-ci peuvent vous aider à améliorer vos produits ou votre service à la clientèle.

2 – Le caractère viral des médias sociaux

C’est bien connu, un seul commentaire peut faire le tour du Web en quelques minutes à peine. Vous pouvez donc lancer un nouveau produit en l’annonçant sur Facebook et votre publicité peut être vue par des dizaines voire des centaines de personnes en quelques jours. Encore une fois, vous pouvez même recenser les commentaires et les utiliser.

3 – Démontrer votre expertise

Tout comme votre site web, les médias sociaux sont une vitrine. C’est l’endroit idéal afin de démontrer votre expertise. Vous pouvez partager une nouvelle réalisation, un article de votre blogue, une distinction reçue, une nomination, etc. Cela aura pour effet d’augmenter votre notoriété par rapport à vos concurrents.

4 – Ne laisser pas le champ libre à la concurrence

Si vous n’êtes pas présent sur les médias sociaux, vos compétiteurs y sont probablement. Donc, ils occupent toute la place. De nos jours, les consommateurs cherchent sur le Web avant d’acheter. Tout comme pour votre site Internet, vous devez y être. Car si vous êtes absent, le consommateur risque fort de tomber sur le produit de l’un de vos concurrents.

5 – Améliorer votre référencement

En étant présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez améliorer votre référencement. Maintenant, les moteurs de recherche tiennent compte de votre « e-réputation » (réputation en ligne) afin de vous accorder une position dans leurs résultats de recherche. Il faut donc bénéficier de cet avantage.

6 – Optimiser vos recrutements

De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs :

– Vous pouvez publier votre offre d’emploi sur certains réseaux sociaux pour toucher soit un lectorat très large, soit, au contraire, une cible très spécifique.

– Vous pouvez adopter une démarche plus proactive et scruter les différents profils sur Internet pour dénicher le candidat idéal.

Certains réseaux sociaux permettent aussi de classer vos recherches selon de nombreux critères (par secteur, par entreprise, par sexe, etc.). En tant que recruteur, vous pourrez ainsi tenter d’entrer en contact et de débaucher une personne « en veille », déjà en poste, et donc pas nécessairement à la recherche d’un nouvel emploi.

Bon à savoir:  N’oubliez pas que l’utilisation de mots-clés pertinents est primordiale pour être correctement référencé par les moteurs de recherche.
Les réseaux sociaux constituant également un support de communication sur Internet, vous pouvez les utiliser pour faire de la publicité : achat d’espace, bannières, etc.